RUBRIQUE : Politique

 -- Cliquez pour voir l'image en entier Jeudi 28/02/2008
Auteur : Elisa Mignot

RUBRIQUE  Politique

1 commentaires

A l’assaut de la mairie, la gauche de Drancy est unie

Rencontre avec Eliane Assassi, tête de la liste d’union de la gauche à Drancy

Mots-clés :

A personnalité nouvelle, liste …et affiche nouvelle. « En avant Drancy ! », c’est le nom de la liste d’union de la gauche qui a résolument décidé de ne pas faire comme tout le monde. Avec un QG de campagne dans un ancien Vidéo Futur et une affiche qui prend des airs de poster de concert, la liste menée par une sénatrice communiste, Eliane Assassi, veut présenter la gauche, qui jusqu’en 2001, communistes en tête, dirigeait la mairie sous un nouveau jour…plus frais, plus décalé, plus coloré. Dans le QG les cassettes et dvd ont été remplacés par l’affiche haute en couleurs qui recouvre les murs.
→ plus

Lire la suite...

 -- Cliquez pour voir l'image en entier Mardi 26/02/2008
Auteur : Iris Hartl

RUBRIQUE  Politique

0 commentaires

Un rugbyman communiste pour instaurer l´ordre au Blanc-Mesnil

Plus d´ordre, un plus grand effectif de police et la mise en place de correspondants de jour qui garantissent la sécurité à l´entrée de l´école. Bien évidemment, ces propos viennent de la droite ? Et bien non, au contraire. Il s´agit de mesures du programme commun de la gauche du Blanc-Mesnil.

Mots-clés :

Jeudi dernier, la gauche du Blanc-Mesnil a présenté sa liste commune qui rassemble le PCF, le PS, Les Verts et Lutte Ouvrière. Ensemble, les candidats des quatre partis veulent faire en sorte que la ville reste à gauche. Le maire sortant, Daniel Feurtet, veut laisser sa place à son adjoint Didier Mignot. Lors de son discours, Feurtet prône les qualités de son « candidat de cœur ». Il se dit ainsi « heureux de participer à cette levée d´un nouvel espoir ». Maire depuis 1989, Feurtet affirme qu´il est maintenant naturel de passer le relais. Quand il regagne sa place sous les applaudissements frénétiques de l´assistance, on le voit écraser une petite larme d’un revers de main. 
→ plus

Lire la suite...

Mercredi 20/02/2008
Auteur : Iris Hartl

RUBRIQUE  Politique

0 commentaires

Blanc-Mesnil : La gauche et ses dissidents

Au Blanc-Mesnil, les rumeurs sur une liste autonome du PS sont finies. Les socialistes se présenteront belle et bien aux côtés du PC.

Mots-clés :

On pourrait donc parler d´une gauche réunie dans ce vieux bastion communiste. C’est sans compter sur les relents de dissidence dans l´air blanc-mesnilois. Car ce n´est pas le PS dans son intégralité qui a enfin opté pour le chemin traditionnel. Non, il reste  ceux qui se sont cherchés un autre allié. Le leader de ce group de dissidents s´appelle Alain Ramos. Ce député PS adjoint au maire sortant Daniel Feurtet (PC) a décidé de rompre avec la tradition. « Il n’est plus possible au Blanc-Mesnil de travailler avec le PC. Le PS ne doit pas sacrifier les habitants du Blanc-Mesnil pour plaire à Marie-George Buffet. J’ai le soutien de ma section, des anciens adhérents comme des nouveaux. Je veux changer la ville. ». Ramos et ses partisans se sont ainsi ralliés au Modem. Interview avec Yann Le Pollotec, secrétaire de section du PCF du Blanc-Mesnil qui réagit à cette manœuvre.
→ plus

Lire la suite...

 -- Cliquez pour voir l'image en entier Mercredi 20/02/2008
Auteur : Iris Hartl

RUBRIQUE  Politique

0 commentaires

Pas de cocos rouges au Blanc-Mesnil ?

Communiste depuis toujours, bastion du PCF et Marie-George Buffet en est la grande star. Voilà, ce que l’on dit sur le Blanc-Mesnil en Seine Saint-Denis et ce que j’ai donc voulu voir de mes propres yeux.

Mots-clés :

Comme je viens de Bavière où règne la CSU, je n’avais aucune expérience avec les communistes. Depuis mon arrivée en France il y a un an, je n´ai pas vraiment pu faire connaissance avec le communisme français non plus. Pourtant, il est beaucoup plus présent ici que dans mon pays. J´avais juste suivi un peu le discours médiatique du parti communiste pendant la campagne présidentielle mais je n´étais jamais partie sur le terrain pour voir comment les militants mènaient leurs actions auprès des citoyens.

→ plus

Lire la suite...

 -- Cliquez pour voir l'image en entier Dimanche 03/02/2008
Auteur : Oumelkheir Djenaidi

RUBRIQUE  Politique

0 commentaires

Municipales : les esprits s’échauffent à Courcouronnes

Courcouronnes était une ville de l’Essonne ancrée à gauche. A la surprise générale, elle a élu l’un des plus jeunes maires de droite il y a sept ans. Rencontre avec Abdelaziz Ammari, 32 ans, le candidat du parti socialiste qui compte bien la récupérer. Audio en +

Mots-clés :

Un samedi matin à Courcouronnes, c’est le moment privilégié pour distribuer des tracts. Nous en profitons pour rencontrer Abdelaziz Ammari, le candidat PS à l’élection municipale. Ce proche de l’ancien maire d’Evry, Jacques Guyard, nous donne rendez vous près de la Poste de son quartier, le Canal.
→ plus

Lire la suite...

 -- Cliquez pour voir l'image en entier Lundi 28/01/2008
Auteur : Heloise Toffaloni

RUBRIQUE  Politique

0 commentaires

Les municipales pour les nuls

Connaissez-vous réellement le fonctionnement des municipales ? Pas vraiment ? Moi non plus, jusqu'à ma rencontre ave Fayçal Douhane, spécialiste des collectivités locales, venu nous éclairer sur la question. Alors comment constitue-t-on une liste ? Comment choisit-on le maire ? Ou encore qu'est que la loi PLM ? Essayons d'être le plus clair possible

Mots-clés :

Les élections municipales se tiendront le 9 mars et le 16 mars. Normalement prévues tous les 6 ans, elles auraient dû avoir lieu en 2007- les dernières se sont tenues en 2001. Mais pour ne pas surcharger le calendrier électoral- on se rappelle des Présidentielles et des Législatives de 2007, elles ont été reportées.
→ plus

Lire la suite...

 -- Cliquez pour voir l'image en entier Mardi 15/01/2008
Auteur : Kelly Pujar

RUBRIQUE  Politique

1 commentaires

Communistes et socialistes divorcent à Vitry-sur-Seine

La mairie de Vitry-sur-Seine qui vire du rouge vif au rose en mars prochain… Cette hypothèse encore saugrenue il y a sept ans se concrétise avec la constitution d’une liste socialiste au premier tour dans ce bastion communiste du Val-de-Marne.

« Pas question que les socialistes reprennent une ville acquise aux communistes depuis 1925 ! » Ce cri du cœur, c’est celui d’Alain, militant communiste depuis les années quarante. Ce Vitriot pur jus digère mal le refus du parti socialiste de constituer une liste commune avec le PC. Tracts à la main sur le marché qui jouxte l’Eglise, il donne au scrutin une importance nationale. « Par rapport à la politique de Sarkozy, il faut réunir les forces de gauche », finit-il par lâcher. L’union, les partisans du maire adjoint Jean-Marc Bourjac, tête de liste PS, ne peuvent plus le concevoir malgré la cogestion de la municipalité assumée depuis 2001. 
→ plus

Lire la suite...

 -- Cliquez pour voir l'image en entier Dimanche 02/12/2007
Auteur : Kelly Pujar

RUBRIQUE  Politique

0 commentaires

Le MoDEM, un parti de militants... sans élus?

C'est l'événement politique du weekend. Le Mouvement démocrate, promis par François Bayrou après l'élection présidentielle, est officiellement lancé. Lieu de naissance: Villepinte (Seine-Saint-Denis). En apparence, le bébé du leader centriste se porte bien grâce à ses adhérents. Dans les coulisses, le parti souffre d'un déficit de confiance de la part des élus. Ils abandonnent un à un le successeur de feu UDF. Une image de division que rejettent les militants venus nombreux samedi élire leur président.

« Je regarde ma montre. N'oubliez pas d'aller voter ». La voix qui bat le rappel de la campagne pour la présidence du MoDEM est celle de l'unique candidat François Bayrou. Samedi après-midi, une nuée orange a envahi le parc des expositions de Villepinte. Venus de toutes sensibilités politiques (PS, communistes, centristes, UMP, Verts), les militants se sont rassemblés pour dire oui à la quasi-unanimité aux statuts fondateurs de leur parti. Un vote dont ils saluent la transparence. « On a notre mot à dire en tant qu'adhérent ici », affirme Line, juriste et militante dans le Nord (59). Avec ses amis du Cambrésis, Thomas et Frédéric, elle représente les jeunes démocrates qui ont répondu à l'appel de François Bayrou. « Nous, on pratique l'ouverture, personne n'est obligé d'avoir sa carte pour participer aux réunions », ajoute Thomas. Quand je leur demande si la situation de candidat unique les dérange, ils répondent presqu'en coeur « il faut un chef ». Justement, François Bayrou s'approche. Happé par des photographes, il signe son livre projet d'espoir (Plon, mars 2007). Ici, sa cote de popularité est à son maximum.
→ plus

Lire la suite...