RUBRIQUE : Portraits

 -- Cliquez pour voir l'image en entier Jeudi 19/02/2009
Auteur : Julie Chaudier

RUBRIQUE  Portraits

0 commentaires

La petite librairie du Cours Julien

Gérard Pio pourrait tenir un siège. Il vend des bouquins d’occasion. Gare aux clients qui cherchent à lui refiler de la marchandise avariée !

Sous les tréteaux d’un échafaudage, l’entrée d’une échoppe, dissimulée : « Librairie du Cours Julien ». Il ne fait guère plus chaud à l’intérieur qu’à l’extérieur. La lumière jaune éclaire les livres jaunes. Gérard Pio y vend des livres d’occasion. Atmosphère feutrée, studieuse. Envie de lever les talons quand on marche pour être plus discret. Inutile, le sol est largement couvert de moquette. Dans les profondeurs de l’antre, il redevient brut : la pierre et parfois sous les grandes étagères en bois de lourds tapis. Un paradis pour rats de bibliothèque.

→ plus

Lire la suite...

 -- Cliquez pour voir l'image en entier Jeudi 19/02/2009
Auteur : Hadrien Chidiac

RUBRIQUE  Portraits

0 commentaires

Thomas Azuelos, journaliste du fictif

Illustrateur de presse et dessinateur de bandes dessinées, Thomas Azuelos raconte ses histoires sur Marseille et Noailles, pour le site Rue89.com.

Situé au 5e étage, son atelier de travail surplombe la place du marché des Capucins, à Noailles. Il est midi et demi, l’activité bat son plein. Les maraîchers et les poissonniers servent leurs clients, les passants déambulent dans les petites rues sales du quartier. Un physique passe-partout, les cheveux en bataille et le sourire facile, Thomas circule dans Noailles comme chez lui. Il pourrait dessiner le quartier les yeux fermés.

→ plus

Lire la suite...

 -- Cliquez pour voir l'image en entier Jeudi 19/02/2009
Auteur : Elisa Garnier

RUBRIQUE  Portraits

0 commentaires

Farid Hatchane donne tout pour le marathon de Marseille

Ce sportif de 31 ans n’a jamais couru la distance en compétition. Le 26 avril, il s’alignera au départ de la course phocéenne. Régime légumes verts-viandes blanches.

Six mois que Farid Hatchane s’entraîne pour le marathon de Marseille du 26 avril. En véritable aficionado de la course à pied, ce Marseillais de 31 ans se soumet à un entraînement draconien pour se surpasser le jour J. Avec lui, 4000 participants partiront à l’assaut de cette première édition du marathon dans la cité phocéenne. Suivez le rythme d’une préparation à couper le souffle.

→ plus

Lire la suite...

Vendredi 15/02/2008
Auteur : Kelly Pujar et Oumelkheir Djenaïdi

RUBRIQUE  Portraits

0 commentaires

"Je suis un UMP de banlieue"

Six-Emmanuel Njoh est un proche de Nicolas Sarkozy mais se fait parfois recaler par les agents de sécurité de l’UMP, en raison de sa couleur de peau. A Vitry-sur-Seine, il espère arracher la mairie aux communistes qui la tiennent depuis 83 ans

On ne rigole pas avec l’image. Mot d’ordre de la tête de liste UMP à Vitry-sur-Seine : « Habillez-vous comme pour un mariage, s’il vous plaît ! », lance Six-Emmanuel Njoh à son équipe. Au programme de ce samedi après-midi, séance photo pour le lancement de la campagne officielle.
→ plus

Lire la suite...

 -- Cliquez pour voir l'image en entier Mercredi 13/02/2008
Auteur : Raphaelle Thomas

RUBRIQUE  Portraits

0 commentaires

« Je n’ai pas été choisi parce que je m’appelle Fayçal Ménia »

Voilà au moins un candidat de la diversité qui n’a pas été « parachuté ». Mais la tête de liste UMP d’Aubervilliers, qui veut battre le maire sortant communiste Pascal Beaudet, estime néanmoins qu’il n’y a pas de raison pour que « Mohamed vote pour Dupont »

Cheveux noirs coupés en brosse, de petite taille, le sourire un peu crispé sur fond de tract de campagne représentant un paysage champêtre verdoyant : à 43 ans et tout de bleu vêtu, Fayçal Ménia a tout de la "sarko attitude".  Sa priorité: la sécurité. Militant depuis vingt ans, d’abord au RPR puis à l’UMP, il est maintenant secrétaire départemental adjoint de l’UMP pour la Seine-Saint-Denis et responsable de la section UMP à Aubervilliers. Fayçal Ménia n’a donc rien d’un Martinon, d’une Dati ou autre parachuté. « On ne m’a pas imposé », explique-t-il calmement, comme s’il était blasé, lassé de toutes ces questions sur ses origines. Sur son nom.
→ plus

Lire la suite...