RUBRIQUE : Société

 -- Cliquez pour voir l'image en entier Vendredi 20/02/2009
Auteur : Xavier Thierry

RUBRIQUE  Société

0 commentaires

Mais que fait le consulat du Niger dans la rue d’Aubagne ?

Le consulat de la République du Niger est installé à Noailles, entre l’épicerie Chez Khaled, le salon de coiffure afro Chez Linda, et le vendeur de produits électroménagers Télé Amis.

La rue d’Aubagne, c’est un concentré du Marseille populaire. On y trouve des coiffeurs afro, des poubelles recrachant tous les déchets imaginables, des commerçants qui se grillent une clope devant leur échoppe en compagnie du client du matin, des murs tagués et recouverts d’affiches jaunies, des trottoirs si étroits que les passants sont contraints de jouer des coudes, et le soir venu, des armées de rats qui festoient autour des poubelles. Au milieu de tout ça, au numéro 67, une porte étonnamment vierge de toute écriture ou dessin indique sur une plaque en cuivre brillant : « Consulat de la république du Niger ».

→ plus

Lire la suite...

 -- Cliquez pour voir l'image en entier Vendredi 20/02/2009
Auteur : Pauline Legrand

RUBRIQUE  Société

0 commentaires

«En soupe, frit, grillé, le poisson c’est bon pour la santé !»

Pauline est allée se balader au Vieux Port de Marseille. Les « Parisiens » s’y font remballer par les pêcheurs, les anciens viennent y tromper leur solitude.

En bas de la Canebière, la Bonne Mère à sa gauche, la mer devant lui, et à sa droite Monsieur le maire. Quelle belle enceinte pour le Vieux-Port de Marseille. Sur le Quai d’honneur, autrement dit le quai principal, une dizaine de pêcheurs vendent leurs poissons, disposés dans des bacs bleus, appelés « bancs » par les marins. Chaque banc porte le nom du bateau et son immatriculation. Pas de réservation pour les emplacements, ce sont les pêcheurs les plus anciens qui occupent la meilleure place. La famille Izzo, pêcheurs de génération en génération depuis 80 ans, est au centre du quai. C’est Jo, le grand-père, qui vend le poisson de son fils et de son petit-fils. Des congres, du merlan, du sar.

→ plus

Lire la suite...

 -- Cliquez pour voir l'image en entier Jeudi 19/02/2009
Auteur : Linda Kerfa

RUBRIQUE  Société

0 commentaires

Idées longues, manches courtes

Dans sa boutique, près de la Plaine, Kassim joue les éveilleurs de conscience. Il vend des t-shirts aux messages engagés. Les bobos adorent.

T-shirts à messages. La vitrine de la petite boutique de Kassim en est pleine. Assis sur un des fauteuils orange du magasin, il explique : « Cosma, le graphiste, fait un dessin. Ensuite, on cherche une phrase plus ou moins drôle pour faire passer une idée. » L’aventure commence comme toutes les histoires : par une rencontre. Il y a une dizaine d’années, ce natif du quartier La Castellane, fait la connaissance d’un graphiste parisien venu s’installer à Marseille.

→ plus

Lire la suite...

Jeudi 19/02/2009
Auteur : Eric Miguet

RUBRIQUE  Société

0 commentaires

Poubelle la vie

Marseille sera-t-elle un jour une ville propre ? Où l’on ne craint pas de marcher sur une crotte à tous les coins de rues ? Les élus planchent sur le sujet...

Ah... Marseille ! Son soleil, sa plage, ses rues dégueulasses. De l’avis des habitants, cette ville est magnifique mais son aspect idyllique est gâché par sa légendaire saleté :

extramuros.info/files//son1_mp3_1_11025.mp3

Argument numéro un des candidats aux municipales l’an passé, la propreté reste, un an après les élections, la préoccupation majeure des Marseillais. Pourtant, chaque année, la communauté de communes (Marseille Provence Métropole) dépense 150 millions d’euros pour le traitement des déchets ménagers. Par habitant, ça fait quand même 169 euros, alors du coup, on espère une ville qui brille. Mais elle reste désespérément sale. Un cantonnier dénonce :

extramuros.info/files//son2_mp3_11025.mp3

En effet, l’an dernier, un rapport de la chambre régionale des comptes a pointé du doigt les dysfonctionnements du personnel de MPM en matière de nettoyage. Ce rapport indique notamment que 57% des 3700 agents de la communauté de communes sont affectés à la propreté. Problème, « l’insuffisance du temps de travail » et « l’inadéquation de certains moyens matériels » n’améliorent pas la situation. Derrière ce jargon administratif, un seul constat, la gabegie. Le « fini-parti », institué par l’ancien maire de Marseille, Gaston Deferre, permet aux agents de partir sitôt le travail terminé. Cet accord incite du coup les cantonniers à bâcler leur travail pour débaucher plus tôt. En attendant que les élus trouvent une solution à ce problème, les Marseillais ont les leurs :

extramuros.info/files//son3_mp3_11025.mp3

Eric Miguet (EJCM)

Lire la suite...

Jeudi 19/02/2009
Auteur : Mathilde Curien

RUBRIQUE  Société

0 commentaires

Un don qui exige un peu de sang froid

Mathilde a décidé de franchir le pas : elle pousse la porte de l’Etablissement français du sang, boulevard Baille, à Marseille. « Café, jus d’orange ? »

Pas grand monde en arrivant vers 9h30 dans le hall d’accueil. Une flèche indique que les dons de sang mais également de plaquettes se déroulent au fond du couloir à gauche. « C’est la première fois que vous faîtes un don ? », m’interroge la secrétaire derrière son ordinateur. Première question de la matinée mais certainement pas la dernière. Une fois mes nom et prénom déclinés, carte identité à l’appui, on me conduit dans l’espace cafétéria où un questionnaire m’est remis. « Avez-vous subit une greffe de tissus ? Avez-vous voyagé depuis trois mois hors du continent européen ? Avez-vous, au cours des quatre derniers mois, changé de partenaire sexuel (le) ? » Cet interrogatoire sur papier a pour but de cerner le profil ainsi que le parcours médical du donneur.

→ plus

Lire la suite...

 -- Cliquez pour voir l'image en entier Jeudi 19/02/2009
Auteur : Julien Vinzent

RUBRIQUE  Société

0 commentaires

Hauts comme trois pommes et pros du mulot

L’atelier « Premiers pas sur le net » emmène les enfants à la découverte du monde enchanté du Web. Mais le grand méchant loup est là. Son nom : le blog.

Ils sont encore à l’école primaire et viennent du Panier pour participer à l’atelier « Premiers pas sur le net », qui leur fait découvrir une sélection de sites pour enfants. Premiers pas ? Pas pour tous, à l’exemple de Marouane, 10 ans, surfeur du Net depuis cinq ans. Son blouson Naruto accroché à la chaise, il anticipe les explications d’Audrey Sourel, qui anime l’atelier. « Beaucoup d’enfants du quartier n’ont pas d’ordinateur chez eux, ou alors ils en ont un, mais leurs parents ne savent pas s'en servir », observe-t-elle.

→ plus

Lire la suite...

 -- Cliquez pour voir l'image en entier Mercredi 18/02/2009
Auteur : Hélène Decommer

RUBRIQUE  Société

1 commentaires

Les Marseillais moins sexe que les Anglais

En ces temps de crise, les British, pour se remonter le moral, s’adonnent à la galipette. Les Phocéens, eux, préfèrent courir sur la corniche.

A la question « Face à la crise qui réduit votre pouvoir d'achat, quel est votre passe-temps favori ? », 37 % des Anglais répondent faire l’amour. Pas cher, stimulant et idéal pour évacuer le stress quotidien, le sexe arrive en deuxième position chez les femmes (21 %), derrière « bavarder entre amis » – parce que quand même y’a des priorités dans la vie – et en tête chez les hommes (53%), qui, c’est bien connu, ne pensent qu’à ça.

→ plus

Lire la suite...

Samedi 05/04/2008
Auteur : Paul Lauener

RUBRIQUE  Société

0 commentaires

Bienvenue à la préfecture de Bobigny

L'accueil du service des étrangers de la préfecture de Bobigny a toujours été considéré comme catastrophique. Selon l’administration, il aurait été amélioré ces derniers mois. Reportage sur place de Iris Hartl et Paul Lauener. Vidéo en +

« La Direction des Etrangers est heureuse de vous accueillir ». Cette jolie phrase en multicolore défile sans cesse devant les yeux des 300 personnes qui attendent dans le hall d’entrée. Heureuse de les accueillir, peut-être, mais aujourd’hui, rien ne bouge à la préfecture de Bobigny. Depuis deux heures, une grande panne informatique empêche la réception des demandeurs. Il est presque midi et bien sûr, les personnels chargés de l’accueil vont aller déjeuner. Une maman malienne a peur de ne pas être reçue. Elle a encore 150 personnes devant elle et son rendez-vous était à 9 heures. Ses deux enfants pleurnichent.
→ plus

Lire la suite...